samedi 7 juillet 2012

Le château de Longpra : "Quand Camille Claudel & Auguste Rodin s'invitent à Longpra"

Tout l' été se tient au château de Longpra , à Saint- Geoire- en -Valdaine , une magnifique exposition à l'intérieur du château , habité par la même famille depuis François 1er .
Si vous séjourné en Chartreuse , la route qui vous y conduira passe par le beau Col des Mille Martyrs . Cette exposition vous révelera les oeuvres de Camille Claudel , toujours poignantes et celle de Rodin . Les dessins de Rodin sont magnifiques , notamment "Deus nus à genoux "qui rappelle le trait de Matisse . Le petit bronze du plus jeune des Bourgeois de Calais est très touchant.
La visite est guidée car les oeuvres sont placées dans diverses pièces du château , pièces qui recèlent des trésors . La petite chapelle à elle seule vaut la visite avec l'incroyable Christ en poirier et son histoire rocambolesque.
La guide est formidable , elle adore les lieux , les rend vivants et a mille drôles d'anecdotes . Elle vous parlera des oeuvres de ces deux immenses sculpteurs avec simplicité se référant aux explications de la commissaire de l'exposition , Mme Huault-Nesme , conservatrice du Musée Hébert.

A 20 ans , j'ai eu la  chance de découvrir les Bourgeois de Calais  de Rodin sur le toit du Metropolitan Museum de New York avec pour décor Central Park et les Gratte-ciels . Aujourd'hui voir son oeuvre dans l'intimité des pièces d'un château Dauphinois , c'est très différent mais tout aussi enthousiasmant .
Pour tout renseignement chateaudelongpra.com